Africa Smart Grid Forum : Premier forum africain des réseaux électriques intelligents

Auteur 13 mai 2014 1
Africa Smart Grid Forum : Premier forum africain des réseaux électriques intelligents

En mai prochain se déroulera à Abidjan le premier forum africain des smart grids ou réseaux électriques intelligents. Cette première édition africaine réunira du 14 au 16 mai 2014 des experts du monde entier qui viendront partager et échanger sur leurs expériences.
Ce salon est organisé conjointement par la CIE (Compagnie ivoirienne d’électricité), l’AFSEC (African Electrotechncial Standardization Commission), la CODINORM (Côte d’Ivoire National Standards Body) et l’APUA (Association of Power Utilities of Africa), avec le concours de nombreux partenaires internationaux.

Une demande croissante d’électricité

L’accès à l’électricité représente un défi majeur dans les pays en voie de développement comme les pays africains. De larges zones bénéficient d’un approvisionnement en électricité sporadique et limité, quand d’autres en sont complètement dépourvues. Pour pouvoir poursuivre son développement économique et faire face à une demande croissante en électricité, l’Afrique a besoin d’améliorer son infrastructure électrique.
L’Afrique a la chance de pouvoir bénéficier des dernières technologies développées dans les pays riches et intégrer à son réseau électrique à la fois les énergies renouvelables et les technologies de l’information.

Un équilibre en temps réel entre offre et demande

Les smart grids, ou réseaux électriques intelligents, sont des réseaux électriques publics qui intègrent des fonctionnalités issues des technologies de l’information et de la communication. Ils permettent d’optimiser l’équilibre entre la production et la distribution d’électricité, et même d’en réguler la consommation, améliorant ainsi l’efficacité de l’ensemble du système. L’électricité n’étant pas une denrée stockable facilement, ces réseaux intelligents permettent d’ajuster en temps réel offre et demande, générant à la fois des économies, et un meilleur service.

Smart Grid

Les smart grids, quels enjeux pour l’Afrique ?

Le forum d’Abidjan permettra aux professionnels du secteur de rencontrer l’ensemble des acteurs mobilisés sur cette question en Afrique, ainsi que ceux d’autres pays ayant déjà expérimenté ces smart grids.
Les smart grids, pour qui, pourquoi ? Quels sont les investissements nécessaires à la mise en place de ces solutions ? Quels sont les obstacles technologiques à leur mise en place ? Quels sont les normes qui s’appliquent à ces réseaux ? Toute l’Afrique peut-elle bénéficier de ces technologies ? Ce sont quelques-unes des questions qui seront débattues lors de ce forum.

L’expérience de la Chine et de la Corée du Sud

La question des smart grids ne fait en effet pas l’unanimité auprès des professionnels africains. Certains considèrent que la priorité pour l’Afrique est d’accroître ses moyens de production et d’améliorer les réseaux existants avant de s’intéresser aux smart grids.
Ce forum sera bien-sûr l’occasion de faire le point sur la situation africaine, ses enjeux, ses besoins et la stratégie à mettre en place. Tout en découvrant quel regard portent d’autres pays, comme par exemple la Chine ou la Corée du Sud, sur la mise en oeuvre des smart grids, et comment ils la gèrent.
Parmi les sujets abordés figurera aussi la question des moyens de production et de leur évolution, avec l’intégration des énergies renouvelables dans la mise en place des smart grids, et la prise en compte de la production isolée dans les réseaux. La Russie abordera le sujet de la sécurité des lignes électriques.
Le programme complet du forum et les inscriptions sont accessibles sur le site officiel de l’évènement : www.africasmartgridforum2014.org.

Un commentaire »

  1. Thierry Douala13 mai 2014 at 18 h 27 min - Reply

    L’accès à l’électricité est le grand défi de l’Afrique. C’est un investissement structurant qui va changer le visage de notre continent.

Ecrire un commentaire »