L’axe Afrique – Chine représente-t-il l’avenir de l’économie mondiale ?

Auteur 15 février 2012 1
L’axe Afrique – Chine représente-t-il l’avenir de l’économie mondiale ?

Connus pour l’importance de leur croissance démographique, la Chine et l’Afrique prennent aujourd’hui un poids de plus en plus marqué dans l’économie mondiale. Si la Chine a amorcé son développement depuis des dizaines d’années, il semble que sa collaboration avec le continent Africain commence à porter ses fruits. Face à un monde occidental confronté à des niveaux de dettes souveraines encore jamais atteints, la Chine et l’Afrique voient leur potentiel de croissance amélioré depuis quelques années.

Afrique et Chine : moteurs de la croissance mondiale

Alors que la croissance mondiale est revue à la baisse, la croissance de la Chine et de l’Afrique reste positive. Avec environ 3 à 4 points en plus par rapport à la croissance mondiale prévue, ces deux pays peuvent jouer un rôle considérable dans l’amélioration de la conjoncture mondiale. En totalisant les populations de ces deux continents, on obtient un nombre impressionnant de 2,3 milliards d’habitants. Longtemps laissée pour compte, la capacité productive de l’Afrique se trouve aujourd’hui rehaussée par ses relations commerciales avec la Chine.

Des échanges en perpétuelle augmentation

Premier fournisseur de matières premières à la Chine, l’Afrique reste l’un de ses premiers interlocuteurs. La hausse des exportations vers la Chine a permis aux pays africains d’améliorer leur niveau de vie et de revenus. Grâce à la commercialisation de biens et de matériels technologiques à des prix accessibles au pouvoir d’achat africain, la Chine a grandement participé au développement de ce continent.

L’échange n’est pas bénéfique que dans un sens. En effet, la fourniture de matières premières de qualité à la Chine a permis à l’Afrique d’améliorer les conditions de vie de sa population. Pétrole, minerais et production agricole, tout s’échange entre ces deux grands acteurs de demain. Les relations commerciales entre l’Afrique et la Chine ont permis à des pays africains de se positionner sur le marché chinois dans des secteurs variés. La facilitation des échanges entre ces deux continents semble apporter de bons résultats. Cette collaboration est de plus en plus renforcée avec la participation prochaine de la Chine au sommet africain.

 

Chine / Afrique : l’avenir de l’économie mondiale ?

La croissance de la Chine et de l’Afrique pourrait améliorer la situation globale dans le reste du monde. En effet, leurs perspectives de croissance positives à long terme pourraient aider les pays européens et les États-Unis à accroître leur potentiel de production et à agrandir leur marché. Enfermé dans le cercle vicieux des dettes souveraines, le monde occidental a aujourd’hui besoin de nouveaux débouchés pour leur production.

C’est dans cette optique que les relations sino-africaines peuvent représenter un potentiel pour l’économie mondiale dans le futur. En augmentant les investissements en Afrique, la Chine a permis à ce continent de mieux utiliser sa main d’œuvre et ses capacités de production. Cette collaboration pourrait bien réserver des surprises si l’on se réfère aux récentes prévisions.

Un commentaire »

  1. Joseph15 février 2012 at 19 h 13 min - Reply

    Je suis tout à fait d’accord avec cet article. La problématique est réelle dans la mesure où les entreprises chinoises sont souvent très peu regardantes sur les conditions de travail sur place.
    Mais bon…

Ecrire un commentaire »