Ouedkniss, la success story du leader algérien en e-commerce

Auteur 5 janvier 2015 3
Ouedkniss, la success story du leader algérien en e-commerce

Fondé en 2006 par de jeunes étudiants entrepreneurs, la plateforme de transactions en ligne est devenue le site algérien incontournable pour les internautes du pays souhaitant faire leurs achats sur internet.

Les origines de ce site à succès sont, à l’image de ses fondateurs, plutôt modestes et discrètes. C’est en 2006 qu’est née l’impulsion menant à sa création. En effet, c’est à cette époque que la police algérienne décide de fermer le populaire souk de la rue Ouedkniss. Ce souk est une place de marché illégale qui sert de lieu de troc pour les habitants du quartier, dont cinq jeunes étudiants, Hichem Soudah, Amine Benmouffok, Ahmed Bouaouina, Mehdi Mounis Bouzid et Djamel Eddine Dib.

Créé sur les ordinateurs du cybercafé de leur quartier

http://www.ouedkniss.com/Les cinq amis ont déjà remarqué qu’il est très difficile en Algérie de faire se rencontrer l’offre et la demande. Souvent, ils observent sur le site MSN que certains de leurs amis proposent des produits à la vente, et que d’autres sont à la recherche de ces mêmes produits, mais que les deux parties ne se connaissent pas. Ils pressentent donc une opportunité commerciale : la création d’un blog qui ferait office de lien entre les vendeurs et les acheteurs. La fermeture du souk d’Oued kniss, ayant marqué leur enfance, les pousse à passer à l’acte et se lancer dans l’aventure : ils créent le site Internet Ouedkniss.com sur les ordinateurs du cybercafé de leur quartier. Les visites sont peu nombreuses au cours de la première année, mais le bouche à oreille se répand et en 2007, le site atteint un record de 2000 visites par jour. Les fondateurs sont également invités au premier forum dédié au e-commerce dans le pays.

L’aventure prend de l’ampleur lorsque les cinq amis entrent à l’université. Leurs camarades étudiants utilisent fréquemment le site, ayant régulièrement des livres, fournitures scolaires et autres biens de consommation. Très vite, la notoriété du site se répand aux autres universités du pays, puis gagne progressivement en visibilité nationale. Graduellement, l’offre proposée sur Ouedkniss.com s’étoffe, s’élargissant à l’automobile, à l’immobilier…

Au bout de 3 ans, le développement du site et la base de ses utilisateurs semblent assez satisfaisants aux fondateurs, qui décident de commencer à investir dans une stratégie marketing et publicitaire, pour capter le public algérien qui commence à peine à rejoindre internet. Leur stratégie de communication, à l’inverse de tous leurs concurrents, est déployée en majorité sur Facebook. Ils ne cherchent pas non plus à trouver un modèle économique coûte que coûte, car ce n’est qu’en 2009 qu’une stratégie de monétisation d’Ouedkniss.com est lancée, avec l’introduction d’un service mensuel permettant aux professionnels d’ouvrir une ‘boutique en ligne’ sur le site.

Ouedkniss.com : le seul site algérien du top 10

Hichem Soudah, Amine Benmouffok, Ahmed Bouaouina, Mehdi Mounis Bouzid et Djamel Eddine DibLe passage à l’abonnement mensuel payant pour les gros vendeurs sur Ouedkniss.com s’avère compliqué, les internautes étant habitués à utiliser la plateforme gratuitement. C’est pourquoi, en 2011, les fondateurs se décident à lancer une politique commerciale agressive, embauchant des prospecteurs qui vont démarcher les commerçants algériens dans leurs magasins pour les convaincre de rejoindre le site en tant que vendeurs.

C’est alors que le site commence à être rentable et que les e-commerçants sur le site se diversifient. Certaines grandes marques vont même jusqu’à ouvrir une boutique sur Ouedkniss.com. En 2014, le site est le 10ème site le plus consulté en Algérie (mais étant le seul site algérien du top 10). C’est désormais la plateforme de transactions commerciales de référence dans le pays, indiquant avec précision l’évolution des tendances de consommation locales. Les cinq amis ont également commencé à utiliser la publicité en ligne sur leur plateforme comme source de revenu incrémentale, et souhaitent diversifier l’offre sur Ouedkniss.com, notamment en ce qui concerne les voyages et l’automobile.

Ayant à sa tête cinq entrepreneurs avisés et au fait des tendances du marché, la ‘success story’ du site algérien ne semble pas prêt de s’arrêter et la stratégie d’expansion en Afrique du Nord a déjà commencé.

3 commentaires »

  1. oussama 13 septembre 2015 at 19 h 20 min - Reply

    amazing !

  2. Ouedkniss 16 mars 2017 at 13 h 19 min - Reply

    Bravo! Belle équipe, vous êtes vraiment inspirants.

  3. Ouedkniss 19 mars 2017 at 12 h 02 min - Reply

    Une équipe inspirante bravo!

Ecrire un commentaire »