Yoadan Tilahun, leader de l’événementiel en Ethiopie

Auteur 28 août 2017 1
Yoadan Tilahun, leader de l’événementiel en Ethiopie

Yoadan Tilahun est une entrepreneuse « made in USA ». Mais c’est aussi une jeune femme et mère de famille éthiopienne qui a choisi de renouer avec son pays et d’y apporter son talent et son savoir-faire. En 2008, elle déménage son entreprise d’événementiel, Flawless Events, de Washington D.C. à Addis Abeba. Aujourd’hui, à 41 ans, la directrice de Flawless Events est leader sur le marché de l’événementiel éthiopien.

Yoadan est née à Addis Abeba où elle grandit. Son baccalauréat en poche, elle quitte l’Ethiopie pour les Etats-Unis pour y poursuivre ses études. Elle obtient un MBA (Maîtrise en administration des affaires) à l’université de Memphis et commence sa carrière comme directrice logistique dans une entreprise de marketing puis comme analyste au département des Ressources humaines de la Banque mondiale.

En 2004, Yoadan décide de créer sa propre compagnie, Flawless Events. « J’avais un bon poste à la Banque mondiale mais il ne me rendait pas totalement heureuse » explique la jeune femme. Avec un groupe d’amis, elle réfléchit à ce qu’elle pourrait entreprendre en dehors de son travail. Lors des soirées et événements africains qu’ils fréquentent, ils remarquent que l’organisation laisse parfois à désirer. De là naît l’idée de l’événementiel.

Elle réalise qu’elle adore organiser des événements

Yoadan commence à mi-temps, continuant à travailler à la Banque mondiale. Avec ses amis elle organise des mariages, des soirées caritatives et divers événements pour la communauté africaine. Et elle réalise qu’elle adore ça ! Son mari l’encourage alors à quitter son poste à la Banque mondiale. Ce qui l’aide à surmonter ses doutes : « j’avais très peur car de nombreuses entreprises de ce genre existent. »

Yoadan gagne son pari, son entreprise fonctionne. Mais en 2008, sa vie prend un nouveau tournant. « Aller en Éthiopie était une décision émotionnelle. J’en avais de merveilleux souvenirs. Je voulais également y élever mes enfants. »

Par ailleurs, il y a tout à faire en Ethiopie. C’est la période où le pays développe ses infrastructures à Addis Abeba pour attirer les investisseurs étrangers. L’installation de Flawless Events arrive donc à point nommé. Il n’y a alors qu’une seule autre entreprise d’événementiel éthiopienne sérieuse et le pays offre de grandes opportunités. Yoadan Tilahun organise son premier événement pour une entreprise du secteur médical. Et le bouche-à-oreille fonctionne.

Cinq à six événements par mois

Ce qui tient à cœur à Yoadan est la qualité du service qu’elle offre à ses clients. Perfectionniste et passionnée, elle se donne à fond dans son nouveau métier. Et le succès est au rendez-vous. Aujourd’hui Flawless Events organise cinq à six événements par mois. Et les grosses entreprises internationales comme Google lui font confiance, ce qui l’émerveille encore aujourd’hui.

Son équipe est constituée presque exclusivement de femmes, qu’elle trouve plus attentives aux détails que les hommes. Etre une femme dans un pays de tradition patriarcale ne lui pose aucun problème. Ayant grandi au milieu de garçons, elle a grandi avec l’assurance qu’elle pouvait faire ce qu’elle voulait à la seule condition de le vouloir vraiment. « S’il a quelque chose que vous voulez faire, faites-le ! Le genre n’a rien à voir là-dedans » s’enthousiasme-t-elle.

Au-delà de son succès personnel, Yoadan Tilahun est fière de pouvoir apporter en Ethiopie un service de haute qualité aux standards internationaux. « Comme Africains et comme Ethiopiens en particulier, nous ne devrions pas laisser quiconque venir réussir à notre place sur notre marché.”

Un commentaire »

    Ecrire un commentaire »